Apporter à tous un service public de qualité
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Le fonctionnement des activités de l’IRSA est également rendu possible grâce à ses services centralisés au siège. Véritables experts dans leur domaine, les 42 employés des fonctions centralisées accompagnent l’ensemble des services dans leurs missions quotidiennes et l’entreprise dans son évolution.
Les données des services supports
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La Direction Comptable et Financière est composée de :
- 1 Directeur Comptable et Financier en complément de ses fonctions de DCF à la CPAM de l'Indre et Loire
- 1 Fondé de pouvoir
- 2 Comptables
LES MISSIONS DU SERVICE
Les missions essentielles de l’activité comptable et financière sont tournées vers la sécurisation du fonctionnement interne de l’organisme et la maîtrise des flux financiers. Pour ce faire ses missions principales sont :
- la tenue de la comptabilité et l’établissement des comptes annuels en vue de leurs certifications par un Commissaires aux Comptes ;
- la gestion de la trésorerie et la maîtrise des flux financiers ;
- le contrôle et la maîtrise des risques.
Ses autres missions transversales sont :
- la comptabilité analytique ;
- l’élaboration et le contrôle budgétaire en collaboration avec le service Budget ;
- la gestion des indicateurs d’activités CESNET.
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Ingénierie Promotion et accès à l’EPS
Cette fonction créée en 2020 a pour objectif de structurer les actions relevant du marketing de l’offre de services EPS auprès de nos publics prioritaires et les processus de relation Clients appelés à évoluer pour s’aligner sur les orientations de l’Assurance Maladie.
La responsable de l’Ingénierie Promotion et accès à l’EPS a pour mission :
- d’identifier, de structurer et d’organiser les actions de développement à mener afin de faire connaître les offres de prévention auprès des différents publics, y compris à travers les partenariats,
- de piloter et d’évaluer les projets et actions de promotion de l’EPS auprès des publics : campagnes d’invitations, Parcours « Client », ingénierie partenariale,
- de rénover/harmoniser les processus d’inscription et de de gestion des rendez-vous à l’EPS jusqu’à l’arrivée du consultant,
- de suivre les indicateurs de recrutement des consultants et l’évaluation des actions.
Elle intervient en appui du réseau, et fédère les acteurs locaux (chargés de conseil et développement, cadres administratifs et médecins responsables des CES) autour des sujets communs visant la performance des dispositifs de promotion et l’efficacité de l’accès à l’EPS, pour l’inclusion des publics dans l’offre de l’EPS
LES TEMPS FORTS DU SERVICE
- Création de supports de présentation de l’EPS en visio : fruits d’un groupe de travail de chargés de conseil et développement (CCD) et d’infirmières, ces outils ont permis de poursuivre la promotion de l’EPS en période confinement ou de restrictions sanitaires.
- Contribution au groupe de travail CNAM et Cetaf sur :
- La stratégie d’invitation à l’EPS et la construction de la nouvelle requête d’invitation,
- La refonte de la codification et du référentiel Partenaires. - Mise en place d’une formation Entretien Motivationnel pour les CCD.
- Participation au déploiement de Sages 2 sur le CES de la Mayenne (53), notamment en collaboration avec la Cadre Administrative du CES de Laval et l’informatique, pour intégrer les impacts du logiciel SAGES 2 sur le process d’inscription et de RDV en place à l’UC-IRSA.
- Relance du groupe TER (Travail en Réseau) – « Gestion des Rendez-vous »et traitement de plusieurs dossiers : Impression des étiquettes codes-barres par les CES ; arrêt de l’envoi des tubes ; expérimentation d’un nouveau processus de gestion des RDV pour diminuer l’absentéisme durant la crise sanitaire ; refonte de la bibliothèque de Courriers de RDV word,
- Formation de base à l’outil de reporting et d’analyse d’activité Qlikview aux équipes des centres (CCD, cadres administratifs, médecins responsables).
- Développement du parcours « Rendez-vous prévention Jeunes Retraités » : adaptation des supports de communication, campagnes d’invitations, organisation du reporting,
- Maitrise d’ouvrage de la V2 d’OSIRIS, outil de gestion des campagnes d’invitation à l’EPS : de nouvelles fonctionnalités dans cette version pour permettre une gestion plus fine des fichiers reçus et un ciblage plus précis des consultants, grâce à de nouveaux sélecteurs ou critères.
- Création et Production de la newsletter Indi’CES : produite trimestriellement pour l’UC-IRSA et pour chaque CES, cette note de conjoncture est adressée au Conseil, au personnel de l’UC-IRSA et aux directions des CPAM.
- Réflexion et travail avec l’équipe communication sur la refonte de tous les supports de promotion de l’Examen de Prévention en santé (invitations, plaquette, mails, sms, site d’inscription en ligne, etc.)
- Participation au dispositif Aller-vers avec la CPAM d’Indre-et-Loire.
Immobilier/Achats
Le service Immobilier/Achats a pour missions principales :
- Concevoir et conduire la politique Achats,
- Elaborer et proposer un programme d’achats pluriannuel à la direction,
- Conduire les procédures Achats en lien avec les donneurs d’ordre,
- Concevoir et conduire les opérations de travaux (construction, réhabilitation, rénovation, aménagement),
- Préparer, suivre le plan immobilier pluriannuel et conduire les actions d’acquisition, de cession ou de location correspondantes,
- Assurer la gestion des contrats d’assurances dommages ouvrages,
- Assurer la gestion des baux et gèrer les relations avec les bailleurs et les locataires,
- Organiser la sécurité des biens et des personnes,
- Organiser la sensibilisation et la formation du personnel en collaboration avec le service RH,
- Assurer une veille règlementaire sur les normes de sécurité et accessibilité liées aux bâtiments,
- Piloter des projets dans les domaines immobiliers, achats et autres.
LES TEMPS FORTS DU SERVICE
La réalisation du plan immobilier 2021 et de notre schéma d’implantation territorial.
Le service Immobilier-Achats, en étroite collaboration avec les services Logistique et Informatique, a pu assurer sans les reporter, les actions prévues dans notre schéma directeur immobilier (SDIL 2018-2022) :
- L’organisation et la préparation de l’opération de transfert et d’intégration du Centre de Rouen dans les locaux de la CPAM, concrétisée en mai 2021 ;
- L’organisation et la préparation de l’opération de transfert et d’intégration de l’antenne de Cherbourg dans les locaux de la CPAM, concrétisée en septembre 2021 ;
- La réalisation des « travaux énergétiques » du bâtiment du siège de La Riche, en lien avec le prestataire de Maîtrise d’œuvre. Ce projet prévoyait également la mise en place d’une climatisation de secours au laboratoire.
La gestion des marchés.
Sur 2021, 6 procédures de marché formalisées ont été notifiées et mises en œuvre dont :
- Analyse de Cyto
- Nettoyage des locaux
- Maintenance des climatisations et chauffage.
Des COPIL de suivi d'exécution de ces contrats ont été instaurés.
LES CHIFFRES CLÉS
- 2 projets d'intégration CPAM finalisés en 2021
- 1 opération immobilière de travaux d'amélioration du bâti
- 6 procédures d'achats formalisées, notifiées et mises en oeuvre.
Budget et Logistique
Le service Budget et Logistique est composé de :
- 3 collaborateurs (partie budget) : intégration d’une personne en 01/2021 dans le service et un départ à la retraite en 11/2021
- 3 collaborateurs (partie logistique)
- 1 Responsable Budget et Logistique
LES TEMPS FORTS DU SERVICE
Le service Budget et Logistique a contribué à :
- l’élaboration et le suivi de l’exécution de l’ensemble des 8 budgets, avec comptabilisation et contrôle de toutes les pièces comptables ; des fournisseurs, des notes de frais des conseillers et des salariés non gérés dans l’outil national.
- la préparation et enregistrement des factures et subventions des partenaires ou clients.
- la relation avec les ARS de Normandie et du Centre pour les missions hors FNPEIS
- la continuité de service en présentiel pour l’ensemble de l’équipe.
- l’entretien des bâtiments : 469 demandes de travaux réalisées, réparation en interne, devis auprès d’entreprises, demandes de travaux auprès des services techniques des CPAM.
- la gestion de la flotte automobile : 62 véhicules, pilotage de l’utilisation du parc auto par la saisie des relevés des kilomètres par véhicule qui est utile pour la restitution par activité.
- la vérification et la métrologie du matériel médical : 588 appareils en interne.
- les missions externes de métrologie sur d’autres CES et clients.
- la gestion des stocks et des achats d’imprimés, de fournitures de bureau et de consommables médicaux, avec moins de tensions cette année comparée à 2020, sur les fournitures médicales sensibles liées au COVID 19 mais avec des augmentions significatives de certains produits.
- la gestion de l’affranchissement, pour les différents services du siège et le CPSP 37 et la gestion des archives.
- la gestion des assurances pour les sinistres sur les bâtiments et des véhicules.
- la supervision des vérifications règlementaires pour l’ensemble des bâtiments.
- le soutien et la participation de l’équipe logistique lors des déménagements de sites.
LES CHIFFRES CLÉS
- 8 budgets (UC-IRSA - CES + 3 CLAT + 2 CV + 2 CEGIDD)
- Plus de 8 000 factures traitées (dont 3800 pièces comptables et 4400 radios et analyses de laboratoire)
- 450 commandes gérées en stock
- 469 demandes de travaux
- 62 véhicules
- 588 appareils médicaux à étalonner
FAITS MARQUANTS
- Déménagements des sites de Laval, Rouen, Avranches, Cherbourg et lors des travaux sur le siège.
- Opérations logistiques pour la création du CES de Rouen.
Informatique
Le service Informatique est composé de :
- 7 informaticiens dont 1 Responsable adjoint et 1 Responsable de service.
Le service Informatique a pour mission la gestion de l’évolution de l’infrastructure informatique sur l’ensemble des sites de l’UC IRSA, sa maintenance et le bon fonctionnement du Système d’Information de l’UC IRSA. Le service Informatique se compose :
- du secteur « Infrastructure Réseau/Exploitation/Assistance technique » qui supervise et contribue à la Sécurité du Système d’information dans le cadre de la PSSI (Politique de Sécurité du SI).
- du secteur « Développement logiciels » en charge de la maintenance et des évolutions de nos outils métier.
L’infrastructure matérielle de l’UC-IRSA, c’est : 337 postes de travail, 415 écrans, 69 serveurs applicatifs et techniques, 310 téléphones fixes ou mobiles.
LES TEMPS FORTS DU SERVICE
Infrastructure logicielle
- Déploiement en présérie du nouvel outil métier des CES Sages 2 sur Laval : Sages 2 est le nouvel outil national de gestion de l’EPS. A la demande de la Cnam, nous avons déployé en présérie, l’application Sages 2 sur notre site de Laval, en lieu et place de nos logiciels actuels (LCC-LCB). Ce déploiement nous a contraint de mettre en place des outils locaux afin de suppléer quelques fonctionnalités existantes sur notre système local pas encore intégrées dans Sages 2.
- Evolutions LCB (Logiciel de modulation et de prescription dématérialisée de Biologie) : LCB en 2021, c’est 11 versions développées et diffusées dans nos centres. Ces versions incluaient des évolutions fonctionnelles, comme la gestion de la TSH ou des évolutions du référentiel de modulation de la Biologie, et des évolutions techniques comme l’accès à l’application contrôlé par la carte agent.
- Evolutions LCC (Logiciel Métier pour la gestion clinique et paraclinique de l’EPS) : 15 mises à jour de LCC en 2021, avec, entre autres, la prescription des Chlamydiaes, le consentement des consultants et également la version LCCS développée dans le cadre du déploiement de Sages 2 sur Laval.
Infrastructure technique
- Ouverture du CES de Rouen et transfert de l’activité du CES de Cherbourg dans les locaux de la CPAM de la Manche : en lien avec le service informatique des CPAM, les opérations informatiques ont été menées dans ces nouveaux locaux pour permettre un démarrage/reprise de l’activité sans dysfonctionnements.
- Migrations de l’infrastructure Réseau : l’année 2021 a vu le remplacement l’intégralité de nos liens Ramage (passage de l’ADSL à la fibre), ce qui a permis de doubler les débits du réseau et ainsi de fluidifier le fonctionnement de nos applications.
- Remplacement du serveur central GAIA hébergeant la gestion DPI (Dossiers Patients Informatisés) : après 10 années de bons et loyaux services, notre ancien serveur Gaia a pu prendre une retraite bien méritée et, pendant la période estivale, une nouvelle machine a repris en charge le fonctionnement de notre gestion des Dossiers des Consultants.
- Mise en place des éditions des étiquettes EPS « Codes barres » dans les centres : ce projet de décentralisation de la production des étiquettes d’identification des dossiers et tubes de prélèvements est arrivé à son terme permettant à chaque CES d’être autonome dans l’édition de ses étiquettes. Cette action a permis de gagner en réactivité et en souplesse dans la gestion de cet élément très important d’identification.
- V2 Osiris (Gestion des campagnes d’invitations à l’EPS) : des évolutions ergonomiques et fonctionnelles ont été développées et mises à disposition des CES dans la 2ème version de notre application Osiris.
- Déploiement outils de supervision : des outils de supervision de notre architecture informatique sont en place depuis 2021 et permettent de suivre et potentiellement d’anticiper des dysfonctionnements de nos outils informatique.
Non communiqué
Continuellement en contact avec les services administratifs du siège social et l’ensemble des centres de l’institut, l’équipe communication, composée d’une responsable de service, d’une chargée de communication et d’une technicienne s’appliquent à développer l'image de l'organisme au grès d'une stratégie de communication établie en accord avec la gouvernance.
Le service dispose d'une panoplie d'activités, allant de la conception graphique à l’événementiel, en passant par le développement web, l'édition, les relations médias, etc. Au delà de sa mission globale de définition et de mise en place d'une stratégie de communication, l’équipe valorise les événements et les projets de la structure, tout en développant la communication interne. Elle s’attache à renforcer chez les agents une culture d'entreprise et un sentiment d’appartenance, en les plaçant au cœur de l'actualité, et ce, grâce à l’animation d’un réseau de correspondants sur l’ensemble du territoire.
Son action d'interface entre l’organisme et le monde extérieur place le service communication au centre des enjeux de l’institut. Rattachées au directeur, les communicantes sont associées aux réflexions, projets engagés et perspectives à venir. L’équipe peut ainsi jouer pleinement un rôle de conseil et d'accompagnement auprès de la direction générale dans le cadre de sa mission mais aussi en cas de crise.
LES TEMPS FORTS DU SERVICE
- Conception d’une nouvelle identité visuelle en accord avec celle de l’Assurance Maladie.
- Refonte des supports de communication selon la nouvelle ligne graphique.
- Déploiement des nouvelles signalétiques extérieures des centres : Siège social et Cherbourg (50).
- Organisations d'inaugurations liées aux intégrations des centres d’examens de santé au sein des CPAM : Laval (53), Cherbourg (50) et de l’ouverture du site de Rouen-Elbeuf-Dieppe (76).
- Renforcement de la communication pour accompagner les grands projets de l'entreprise.
- Modernisation et innovation des outils et des canaux de communication dédiés à la présentation de l'organisme et à la valorisation de notre offre de service.
- Lancement de la refonte intégrale de notre site internet.
- Refonte globale des outils dédiés au processus invitation EPS.
- Animation d'une communauté d'entreprise par le développement d’un réseau interne de correspondants « Vie des Sites » sur l’ensemble du territoire.
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