Zoom sur les centres d'examens de santé
- Accueil
- Centres d'examens
Pour chaque site départemental, vous trouverez un descriptif de l’activité du centre. A savoir, les chiffres concernant la réalisation d’EPS (CPAM et autres caisses) ainsi que les autres activités de santé et les temps forts de l'année. A noter que l’activité globale de l’UC-IRSA représente, pour 2021, 25 750 examens de prévention en santé pour l’ensemble des sites départementaux (toutes caisses confondues).
Le laboratoire de biologie médicale
Le laboratoire est ouvert depuis la création de l’IRSA en 1969 et il permet la réalisation des analyses de biologie médicale.
L’évolution de la législation relative à la biologie médicale impose depuis 2016 l’accréditation selon la norme ISO 15189 pour tous les laboratoires de biologie médicale en France.
Le laboratoire est accrédité depuis le 1er novembre 2016 et poursuit depuis son engagement dans cette démarche pour fournir des prestations de qualité aux consultants et aux médecins des CPSP. Le laboratoire est accrédité à 100% des examens représentatifs de ses lignes de portée depuis novembre 2021 (hormis les examens de dépistage CT-NG débutés en 2021 qui font l’objet d’une demande d’extension d’accréditation).
- 18 personnes soit 16,6 en équivalent temps plein (techniciens de laboratoire et biologistes).
Les temps forts de l'année
- Début 2019, afin de pallier à l’absence d’outil informatique pour moduler la prescription des examens (EPS rénové), la direction UC-IRSA a initié le projet d’un logiciel développé par le service informatique soit « LCB » (Logiciel de Codage de la Biologie) dans l’environnement de l’UC-IRSA. A l’issue de la validation des fonctionnalités du LCB en 2020, la planification de son déploiement sur l’ensemble des CES UC-IRSA a été réalisée entre janvier et fin avril 2021.
-
Prescription / réalisation de nouveaux examens :
- TSH depuis le 01/04/2021
- dépistage des Chlamydiae /Gonocoques « CT-NG » depuis le 06/07/2021 - Déploiement du logiciel SAGES 2 au niveau du CES 53 depuis le 27/05/2021, permettant la prescription dématérialisée et modulée des examens de biologie.
- Départ en retraite en juin de la biologiste Mme Catherine Born, remplacée par Mme Chloé Dey le 10/05/2021.
- Pendant la fermeture annuelle estivale du LBM, des travaux de rénovation de l’ancienne climatisation et de mise en place d’une nouvelle climatisation (back-up) ont été réalisés.
- Les 14 et 15 décembre a eu lieu l’audit d’extension d’accréditation pour l’examen Quantiféron. A l’issue de cette évaluation, l’évaluateur technique a accordé sa confiance en la compétence du laboratoire et en ses capacités techniques, en termes de ressources matérielles et humaines, à réaliser l'analyse Quantiféron.
Les données des sites départementaux
-
Le site du Calvados abrite le Centre d’Examens de Santé (CES) depuis 1991.
Les examens de prévention en santé (EPS)
4 388 EPS ont été réalisés dont 891 EPS Constances et 2 567 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 4 388 examens cliniques
- 5 211 prises de sang.
- 1 115 examens dentaires.
- 144 frottis cervico-utérins.
- 201 vaccins (EPS).
L'éducation thérapeutique du patient (ETP)
- 31 patients inclus, dont 19 en situation de précarité.
- 62 patients participants aux ateliers.
- 20 séances collectives (ateliers).
- 8 entretiens individuels réalisés.
- 20 bilans des ateliers réalisés.
- 12 suivis à 6 mois réalisés.
Les temps forts de l'année
- Expérimentation et mise en place d’une formation dpc en collaboration avec le CETAF : intégration de l’approche motivationnelle en vue de renforcer l’efficacité des EPS par le biais des groupes d’analyse de pratiques. La première séance a eu lieu le 19 octobre pour 11 professionnels de santé du CES (médecins, infirmières et dentiste)
- Accueil d’un interne en Santé Publique à partir de novembre pour la première fois dans le CES après obtention de l’agrément du CES comme terrain de stage par l’ARS Normandie et l’Université de Caen
- Participation à la vaccination COVID 19 au centre de vaccinations du CHU de Caen du 1 février au 31 août. Tous les médecins et infirmières du CES ont assuré des vacations vaccinales pendant ces 7 mois.
- Dans le cadre de la Mission Déléguée 32, participation au groupe de travail "Quel accompagnement pour les travailleurs indépendants ?"
- Mise en place des consultations tabac suite à l’expérimentation CNAM « Tabac : ici commencez à arrêter »
- Formation avec Addictions France en octobre de l’ensemble des professionnels de santé du CES = utiliser le RPIB en addictologie pour faciliter le repérage et l’orientation des publics
- Accueil de 4 étudiants professionnels de santé (infirmiers et médecin) pour leur stage de service sanitaire
- Démarrage du dépistage chlamydiae/gonocoques en novembre.
-
Le site de l'Eure abrite le Centre d’Examens de Santé (CES) depuis 2013.
Les examens de prévention en santé (EPS)
1 608 EPS ont été réalisés dont 998 EPS pour des personnes en situation de précarité..
- 1 608 examens cliniques
- 2 293 prises de sang.
- 80 frottis cervico-utérins.
- 80 vaccins (EPS).
Les temps forts de l'année
Evénements marquants
- L’année 2021 a été marquée par la COVID-19, mais aussi par la réorganisation de la stratégie territoriale de l’IRSA suite à l’ouverture du site de Rouen-Elbeuf-Dieppe en mai 2021. Ceci a généré la mobilité de plusieurs personnels vers le site de Rouen, et un renouvellement de l’équipe médicale, paramédicale et administrative du CES de l’Eure (recrutements d’un médecin, de trois infirmièrs, d'un chargé de conseil et de développement et d'un agent administratif)
- Aussi, en collaboration avec les partenaires locaux, afin d’améliorer sa couverture territoriale et le présentéisme dans les EPS, le site de l’Eure a développé une stratégie avancée avec notamment des EPS dans trois sites fixes (Val de Reuil, Evreux, Vernon), et deux campagnes par an dans trois autres territoires (Bernay, Pont-Audemer, Verneuil sur Avre). Ainsi le site de Vernon a ouvert ses portes en avril 2021, et trois campagnes de prévention ont été réalisées (2 Bernay, 1 Pont-Audemer).
Changements particuliers
- Nomination d’un cadre administratif dans le centre.
- Développement du partenariat extérieur en étroite collaboration avec la CPAM de l’Eure. Ainsi de septembre à décembre 2021, 16 séances d’éducation à la santé et de présentation de l’EPS ont étaient réalisées dont 10 en binôme avec le service prévention de la CPAM notamment pour tous ce qui concerne l’accès au droit.
-
Le site de la Seine-Maritime abrite les Centres d’Examens de Santé (CES) du Havre depuis 1994 et de Rouen-Elbeuf-Dieppe depuis 2021.
Les examens de prévention en santé (EPS)
SITE DU HAVRE
1 114 EPS ont été réalisés dont 818 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 1 114 examens cliniques
- 1 184 prises de sang.
- 398 examens dentaires.
- 20 frottis cervico-utérins.
- 183 vaccins (EPS).
SITE DE ROUEN-ELBEUF-DIEPPE
1 226 EPS ont été réalisés dont 800 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 1 226 examens cliniques
- 1 473 prises de sang.
- 126 examens dentaires.
- 103 frottis cervico-utérins.
- 66 vaccins (EPS).
L'éducation thérapeutique du patient (ETP)
Premier atelier d’éducation thérapeutique diabétique rénové déployé à l’automne.
SITE DU HAVRE
- 8 patients inclus, dont 5 en situation de précarité.
- 19 patients participants aux ateliers.
- 4 séances collectives (ateliers).
- 4 bilans des ateliers réalisés.
Les autres projets de santé pour le CES du HAVRE :
-
EPODET (Education Pour la santé en faveur des personnes DETenues) - soutenu par l’ARS :
29 personnes ont participé au projet, qui a été décrit comme « très intéressant pour le bien-être » -
QRS (Questions Réponses Santé) - soutenu par le Conseil Départemental 76 et l’ARS Normandie :
134 personnes ont assisté aux QRS et ont exprimé leur contentement : « Bien pour le corps humain pour être en forme » « Apporte de l’aide et des réponses et me donne envie de demander de l’aide »
Les temps forts de l'année
- Déploiement du nouveau Logiciel de Codage Biologique (LCB) accompagnement par une IDE pilote et référente du CES du HAVRE des IDE référentes LCB des CES de la région Normandie en début d’année.
- Campagne Mars Bleu de dépistage organisé du cancer colorectal.
- Vaccination antiCOVID d’avril à août 2021, implication des professionnels de santé du CES du HAVRE aux côtés de la CPTS au Grand Stade Océane et des agents administratifs du CES du HAVRE aux côtés de la CPAM dans le « Aller vers ».
- Ouverture le 25 mai 2021 du Centre d’Examens de Santé de ROUEN
- Escape Game « Sortez Amélie de-là » à la rentrée universitaire du HAVRE, participation aux côtés des services prévention et Mission Accompagnement Santé de la CPAM du HAVRE
- Octobre Rose sur Le Havre et Rouen Elbeuf avec la coparticipation de la ligue contre le cancer, des services prévention des CPAM, du Centre Régional de Coordination du Dépistage du Cancer et des associations de malades.
- Echanges de Pratiques entre Professionnels de santé sur le thème de la nutrition avec la diététicienne entre CES en intraRégional entre le 76 et le 61 en février, en interRégional entre le 76 et le 49 en avril et avec le 53 en novembre. Session de formation nutrition en novembre et décembre
- 1ère réunion de service des deux Centres d’Examens de Santé de Seine-Maritime en décembre.
-
Le site de la Manche abrite le Centre d’Examens de Santé (CES), le Centre de Lutte Anti-tuberculeuse (CLAT) et le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles) depuis 2003.
Les examens de prévention en santé (EPS)
1 109 EPS ont été réalisés dont 687 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 1 109 examens cliniques
- 1 660 prises de sang.
- 682 examens dentaires.
- 44 frottis cervico-utérins.
- 39 vaccins (EPS).
Les temps forts de l'année
- Forte implication des équipes médicales dans la vaccination anti-covid
- Intégration de l’ensemble de nos activités dans les locaux de la CPAM de CHERBOURG début septembre 2021
- Mise en place de l’entretien administratif lors de l’EPS sur le site de ST LO
- Dépistage Chlamydia/Gono dans le cadre de l’EPS
Les activités recentralisées
CLAT
- Activité globale toujours très soutenue
- Présence d’enquêtes incluant de nombreuses personnes
- Activités en lien avec les phénomènes migratoires importantes
- Absence de pneumologue sur ST LO
- En quelques chiffres : 39 enquêtes réalisées dont 26 dans le département de la Manche et 13 hors département, 19 ITL diagnostiquées et 195 BCG réalisés.
CeGIDD
- L’activité a toujours été maintenue malgré l’absence d’un médecin sur le site de CHERBOURG. Le médecin du Sud Manche a démissionné en septembre dernier mais nous avons pu le remplacer.
- Le CeGIDD 50 prescrit de la PrEP sur ses trois sites.
APPUI SANTÉ
- Pour le centre de la Manche : 54 entrées et pour le sud de la Manche : 19 entrées. Cette mission prendra fin au 31/12/2022.
-
Le site de l’Orne abrite le Centre d’Examens de Santé (CES) ainsi que le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles (CeGIDD).
Les examens de prévention en santé (EPS)
1 572 EPS ont été réalisés dont 971 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 1 572 examens cliniques
- 1 857 prises de sang.
- 743 examens dentaires.
- 67 frottis cervico-utérins.
- 127 vaccins (EPS).
L'éducation thérapeutique du patient (ETP)
- 6 patients inclus, dont 5 en situation de précarité.
Les temps forts de l'année
Projet questions réponses santé
Projet mis en place grâce au soutien de l’ARS Normandie. Projet instauré depuis les années 1990 en Seine Maritime (CES du Havre). L’objectif principal est de promouvoir la prévention et l’accès aux soins auprès de personnes en situation de précarité accueillies par des partenaires associatifs et/ou sociaux. L’UC-IRSA leur propose de participer à un parcours de 9 séances d’informations et d’échanges sur les thèmes qu’ils souhaitent voir aborder.
Un nouveau module de 9 ateliers a été mis en place à Argentan, avec 8 bénéficiaires. Au terme de ces ateliers, le promoteur et 100% des participants sont satisfaits, 85% des bénéficiaires ont mis en place des actions bénéfiques pour leur santé.Vaccination COVID
L’équipe médicale du CES (médecins et IDE) ont activement participé à la campagne de vaccination contre le COVID 19, en renforçant les effectifs du centre de vaccination d’Alençon, de Flers et de Mortagne au Perche. Nous avons également été sollicités par l’ARS pour la réalisation de vaccination auprès des publics en situation de précarité (quartiers politiques de la Ville d’Alençon et d’Argentan) ou en situation de handicap (ADAPEI Alençon).
Dispositif "Aller vers"
L’équipe administrative du CES a prêté main forte aux équipes de la CPAM 61 au sein du dispositif « Aller vers ».
Déploiement des entretiens individuels approfondis tabac
Une infirmière et un médecin ont été formés en tabacologie et proposent régulièrement des entretiens individuels sur le thème du tabac, afin d’accompagner les consultants fumeurs dans leur diminution ou dans l’arrêt de leur consommation tabagique. Ces consultations ont lieu sur les sites d’Alençon et de Flers.
Déploiement du dépistage chlamydiae
Le dépistage du chlamydiae, qui est une infection sexuellement transmissible, est proposé à tout consultant.e de 16 à 25 ans. Le dispositif a été déployé sur le CES 61 au dernier trimestre 2021 sur toutes les antennes du CES.
Détection MISAS
La contribution du CES 61 reste très importante, elle est l’un des principaux contributeurs de détections auprès de la CPAM.
Différentes formations proposées aux professionnels du centre
3 professionnels de santé ont participé aux sessions de formation « aborder la vie affective et sexuelle en EPS » proposée par le CETAF.
1 IDE a participé à la formation nutrition, formation interne à l’IRSA, afin d’explorer la nutrition dans toutes ses dimensions. D’autres sessions sont attendues pour 2022.CeGIDD
1827 consultations ont été réalisées, dont 804 consultations de dépistages (soit une augmentation de 25% par rapport à l’année 2020) et 108 consultations de diagnostic. Parmi ces dépistages, une primo infection au VIH a été découverte et prise en charge.
L’année a été marquée par le déploiement de la PreP (traitement de pré – exposition au VIH), avec à ce jour une file active d’une vingtaine de patients.
Le partenariat avec l’association communautaire ENIPSE a été renforcé. Une fois par trimestre, l’ENIPSE vient dans les locaux du CeGIDD proposer des entretiens communautaires (virtuels ou présentiels) auprès du public LGBT ainsi que des dépistages par TRODs (tests rapides d’orientation diagnostic) et des remises d’autotests, sur les sites d’Alençon et de l’Aigle.L’année 2021 a été marquée par la reprise des activités Hors Les Murs :
- Une présentation du CeGIDD au sein du lycée agricole de Sées. Elle a permis de rencontrer 350 étudiants et lycéens et de les informer sur le rôle du CeGIDD. Cette action sera suivie d’une journée de dépistage début 2022, pour permettre à de jeunes étudiants majeurs de pouvoir se faire dépister sur place par un binôme médical (IDE + médecin).
- La semaine régionale de dépistage organisée par l’ARS Normandie qui a eu lieu du 31 mai au 4 juin 2021. Cette semaine avait pour but de promouvoir les actions de dépistage et de prise en charge des infections sexuellement transmissibles, notamment au sein des CeGIDDs. Le CEGIDD 61 s’est associé à l’ENIPSE pour promouvoir ses actions d’informations et de dépistage auprès du public LGBT grâce aux réseaux de rencontres communautaires. Des consultations et des entretiens communautaires ont été proposés sur les sites de l’Aigle, d’Argentan et d’Alençon. Une seconde semaine régionale de dépistage a eu lieu du 22 au 26 novembre 2021, reprenant la même organisation.
- La participation au festival TOC3 à destination des étudiants alençonnais, organisé par le BIJ (bureau information jeunesse) de l’Orne. Lors de cette action (tenue de stand et animation), 163 jeunes étudiants alençonnais ont été informés et sensibilisés à la santé sexuelle et au dépistage des IST.
- Proposition de TRODs au sein d’un lieu de rencontre (sauna)
Au total, ce sont près de 500 personnes qui ont pu rencontrer l’équipe du CeGIDD 61 au cours de ces différentes actions.
-
Le site du Maine-et-Loire abrite le Centre d’Examens de Santé (CES) depuis 1985 à Angers et 1992 à Cholet.
Les examens de prévention en santé (EPS)
4 804 EPS ont été réalisés dont 3 266 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 4 804 examens cliniques
- 5 519 prises de sang.
- 2 012 examens dentaires.
- 79 frottis cervico-utérins.
- 234 vaccins (EPS).
L'éducation thérapeutique du patient (ETP)
- 58 patients inclus, dont 37 en situation de précarité.
- 97 patients participants aux ateliers.
- 28 séances collectives (ateliers).
- 17 entretiens individuels réalisés.
- 35 bilans des ateliers réalisés.
- 13 suivis à 6 mois réalisés.
Les temps forts de l'année
- Personnel impliqué dans le contact tracing et vaccination COVID-19.
- Mise en place du logiciel de codage biologique (LCB) en séances de prises de sang.
- Mise en place de l’entretien administratif sur le site principal.
- Mise en place de consultations hebdomadaires : TABAC ICI COMMENCEZ A ARRÊTER avec 3 IDE et un médecin sur les sites d’Angers et Cholet
- Animation d’ateliers de sensibilisation et motivation à l’arrêt du tabac dans un centre SSR – post cure ‘les euménides’ (financement ARS)
-
Le site de la Mayenne abrite le Centre d’Examens de Santé (CES) depuis 2021.
Les examens de prévention en santé (EPS)
1 690 EPS ont été réalisés dont 1 200 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 1690 examens cliniques.
- 1 936 prises de sang.
- 234 examens dentaires.
- 75 frottis cervico-utérins.
- 112 vaccins (EPS).
Les temps forts de l'année
- Le Centre UC IRSA a intégré les locaux de la CPAM 53 rénovés à Laval au 1er février 2021
- Fin Mai, le Centre UC IRSA 53, a démarré les examens de santé avec le nouveau logiciel national « SAGES 2 » en tant que site présérie de SAGES2. L’équipe de Laval a reçu l’équipe du CES de Nancy en décembre, pour échanger autour de l’utilisation de ce nouveau logiciel.
- En octobre, le Président et la Directrice de la CPAM 53, ainsi que toute l’équipe du site IRSA de la Mayenne accueillaient Elisabeth Doisneau, sénatrice de la Mayenne pour une visite des nouveaux locaux de l’IRSA 53.
- En Octobre, dans le cadre des actions promotion de la vaccination anti-COVID « Aller Vers » : deux animations de quartier ont été menées par le médecin responsable de l’IRSA avec la Mairie, la Préfecture, la CPAM et l’ARS, afin de promouvoir et proposer la vaccination anti-covid aux habitants.
- En Novembre, le site 53 a participé au Village des Partenaires Santé du Contrat Local de Santé de Laval, et le médecin responsable a animé un atelier d’échange autour de l’éducation thérapeutique.
- Dans le cadre de l’action "Moi(s) sans tabac" de Novembre, une action a été proposée aux agents de la CPAM qui ont pu bénéficier de conseils personnalisés autour de l’arrêt du tabac et d’informations diététiques par des infirmières et la diététicienne du CES de la Mayenne.
-
Le site de la Sarthe abrite le Centre d’Examens de Santé (CES) depuis 1988.
Les examens de prévention en santé (EPS)
2 795 EPS ont été réalisés dont 692 EPS Constances et 1 524 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 2 795 examens cliniques
- 3 190 prises de sang.
- 1 151 examens dentaires.
- 98 frottis cervico-utérins.
- 108 vaccins (EPS).
L'éducation thérapeutique du patient (ETP)
- 13 patients inclus, dont 3 en situation de précarité.
- 37 patients participants aux ateliers.
- 6 séances collectives (ateliers).
- 3 bilans des ateliers réalisés.
Les temps forts de l'année
L’année 2021 a été marquée par la participation du CES 72 dans la lutte contre la pandémie de COVID 19 en devenant CENTRE DE VACCINATION COVID référencé ARS, avec la réalisation de près de 9000 vaccinations.
En parallèle, le CES 72 a poursuivi ses activités habituelles, avec le déploiement en fin d’année, du dépistage Chlamydiae/Gonocoques.
Le site du Mans a également maintenu sa participation à la cohorte « CONSTANCES », en partenariat avec l’INSERM avec 692 EPS réalisés. -
Le site du Cher abrite le Centre d’Examens de Santé (CES) et le centre de vaccination depuis 2003.
Les examens de prévention en santé (EPS)
1 159 EPS ont été réalisés dont 852 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 1 159 examens cliniques
- 1 521 prises de sang.
- 623 examens dentaires.
- 17 frottis cervico-utérins.
- 217 vaccins (EPS).
L'éducation thérapeutique du patient (ETP)
- 6 patients inclus, dont 1 en situation de précarité.
- 16 patients participants aux ateliers.
- 5 séances collectives (ateliers).
- 1 entretiens individuels réalisés.
- 1 bilans des ateliers réalisés.
Les temps forts de l'année
- Participation à la vaccination Covid au sein des établissements médicalisés, centres d’hébergement, centre de vaccination de la ville de Bourges, établissements scolaires.
- Participation à "Allez Vers".
- Mise en place de l’entretien administratif.
- Education thérapeutique diabète.
Les activités recentralisées
CENTRE DE VACCINATION
- Participation à la Vaccination Covid-19.
- Nombre de vaccins : 1599
-
Le site de l’Indre abrite le Centre d’Examens de Santé (CES), le Centre de Vaccination (CV) depuis 2007 et le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT) depuis 2010.
Les examens de prévention en santé (EPS)
1 383 EPS ont été réalisés dont 878 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 1 383 examens cliniques.
- 1 567 prises de sang.
- 626 examens dentaires.
- 38 frottis cervico-utérins.
- 98 vaccins (EPS).
Les temps forts de l'année
- Participation de tous les salariés médicaux et administratifs à la vaccination COVID au Vaccinodrome de Châteauroux en soutien à la CTPS de Mai à Juillet.
- Participation à la mission « Aller Vers » de l’Assurance Maladie pour la proposition de vaccination COVID et prise de rendez-vous pour les personnes de 75 ans et plus.
- Mise en place du Logiciel Clinique Biologique sur site et en extérieur.
- Mise en place de l’ETP Tabac depuis le mois de septembre.
- Mise en place des dépistages Chlamydiaes.
- Intégration de nouveaux locaux sur le site d’Issoudun à la Maison de l’Etudiant de l’IUT.
- Mise en place de l’Entretien Administratif des consultants concernant l’accès aux soins en particularité repérage de l’absence de médecin traitant oou de mutuelle depuis le mois de Novembre
- Formation IDE : EA Nutrition – Tabac
Les activités recentralisées
CENTRE DE VACCINATION
- Mise en place et pilotage du Centre de Vaccination COVID au sein du CSSR du mois de Janvier à fin Avril puis soutien du Vaccinodrome de Châteauroux de Mai à Octobre.
- Accueil téléphonique du Centre de Vaccination Covid.
- Construction de l’agenda, gestion de doses sur Doctolib.
EN PARTENARIAT AVEC L'ARS
- Vaccination COVID en EHPAD (1ière-2nde et 3ème doses).
- Vaccination en foyer de migrants (vaccinations classiques et COVID).
- Participation au Marché de St Jean avec tenue d’un « stand » vaccination COVID.
- Maraude de la Croix Rouge vendredi soir de novembre 2021 à Mars 2022 vaccination COVID.
- Vaccination des 65 ans et plus sans rendez-vous.
CLAT
- Partenariats avec : Service pneumologie GHT, Service Radiologie GHT, Cabinet libéral radiologie, Laboratoire libéral analyse médicale, PASS, UCSA, PMI, SAE, CCAS métropole Chateauroux, IUT, Structure d’accueil migrant.
- Autres missions liées à la feuille de route tuberculose 2019-2023 : Enseignement IFSI et IFAS, Consultation tabac dans le cadre du CLAT, Mailing médecin du territoire au sujet du BCG.
Les examens de prévention en santé (EPS)
2 902 EPS ont été réalisés dont 1 293 EPS Constances et 1 227 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 2 902 examens cliniques
- 3 392 prises de sang.
- 1 684 examens dentaires.
- 78 frottis cervico-utérins.
- 116 vaccins (EPS).
En 2021, le CES 37 a mis en place le rattrapage vaccinal (convention avec le CVP). Ainsi 116 consultants ont pu bénéficier d’un vaccin.
Voir les données de 2021
En septembre 2021, les PS ont pu proposer le dépistage des chlamydiae/gonocoque.Compléments au parcours d’examens de prévention en santé du consultant
Séances collectives d’éducation en santé (E.E.S)
En amont de l’EPS et en association avec le réseau partenarial du département, 43 séances collectives d’éducation en santé ont été réalisées en 2021. Suite à la construction d’un support d’intervention éducative à distance 14 ont été effectuées en visioconférence pour s’adapter au contexte sanitaire.
83% d’entre elles ont été animées auprès d’un public jeune principalement avec les Missions Locales d’Indre-et-Loire. Des actions de ce type ont aussi été menées auprès de stagiaires de la formation continue et des allocataires du RSA avec les Maisons des Solidarités. Au total, 404 personnes ont pu bénéficier de ces séances sur les thématiques suivantes : sensibilisation santé, présentation de l’EPS, manger et préserver sa santé. Deux infirmières, la diététicienne-nutritionniste et la chargée de conseil et développement assurent l’encadrement de ces séances.
Entretien administratif (E.A) et orientations vers le dispositif d’accès à la santé (M.A.S).
Ce temps d’échange avec les consultants permet d’aborder des questions administratives et d’accès aux droits. L’E.A ne vise pas à régulariser directement une situation précise ou ouvrir des droits mais va permettre de repérer, informer et orienter le consultant. Dans ce cadre, 146 entretiens ont été réalisés par l’équipe administrative. Le motif le plus fréquent reste l’absence de complémentaire santé. Ces entretiens ont également été ralentis par le contexte sanitaire.
Lors du constat de renoncements aux soins, l’équipe médicale du CES oriente également les consultants vers le dispositif Mission d’Accompagnement vers la santé. En 2021, 98 saisines ont été réalisées.
Entretiens individuels approfondis (E.I.A)
- 197 consultations d’équilibre nutritionnel / entretiens diététiques
- 68 consultations en alcoologie
- 126 la santé mentale - Entretiens individuels approfondis
Les autres actions en santé
Les actions conventionnées
Des consultations d’aide au sevrage tabagique dans le centre de réadaptation cardio-vasculaire de Bois Gibert ont été assurées une demi-journée par semaine par un médecin tabacologue. Cette convention a pris fin en octobre 2021.
Réponses aux appels à projets en prévention en santé
Le CES 37 a répondu à l’appel à projet de la CNAM « Tabac : ici commencez à arrêter ! » débuté en avril 2021. 72 consultations ont été réalisées dans ce cadre par une IDE et un médecin tabacologues.
Appel à projet de la Conférence des financeurs 37 de 2019 : reprise des ateliers auprès des séniors sur la commune de Chambourg sur Indre :
- 2 groupes d’ateliers mémoire ont pu être réalisés,
- 2 groupes d’ateliers autour de la nutrition ont pu être réalisés.
Interventions suite à une sollicitation partenariale
Un parcours d’ateliers mémoire financé par le CCAS d’Amboise a démarré en novembre 2021 pour s’achever en janvier 2022 avec un groupe de 8 personnes.
Un médecin tabacologue est intervenu auprès des salariés de la CPAM 37 dans le cadre du Mois Sans Tabac pour une sensibilisation des bénéfices à l’arrêt du tabac. Un binôme médecin tabacologue et diététicienne-nutritionniste ont animé un webinaire sur le thème de l’arrêt du tabac et la prise de poids pour le grand public.
Education thérapeutique du patient (E.T.P)
L’activité ETP n’a pu reprendre réellement qu’en septembre 2021 en raison de la pandémie. Les IDE ont animé un cycle de 4 ateliers pour 8 personnes.
16 personnes ont bénéficié d’un BEP (Bilan Educatif Partagé) en 2021.- 16 patients inclus, dont 9 en situation de précarité.
- 21 patients participants aux ateliers.
- 4 séances collectives (ateliers).
- 3 entretiens individuels réalisés.
- 8 bilans des ateliers réalisés.
Campagne de vaccination anti-grippale
2 médecins du CPSP37 font la vaccination antigrippale pour le personnel de l’IRSA (CES 37 et siège) à hauteur de 32 personnes et 54 pour le personnel de la CPAM/URSSAF/CAF/CICOA.
Participation aux études
1293 examens dans la cohorte Constances ont été réalisés. La Biobanque a pris fin temporairement en décembre 2021.
Les temps forts de l'année
- Promotion de l’E.PS et des missions de l’IRSA
Les rassemblements habituels « grand public » type forums n’ont pu se réaliser sur l’année 2021 et les conséquences de la crise sanitaire ont nécessité une reprise de contacts de l’ensemble du maillage partenarial. Néanmoins, en collaboration avec le groupe régional de prévention de la DCDGR Centre Val de Loire et le soutien de la direction de l’IRSA, le CES 37 a pu organiser sur deux journées la formation des équipes d’animation de l’Escape Game « Améli, sortez-moi de là ! ». 30 collègues des 6 CPAM de la région sont maintenant en mesure d’utiliser ce nouvel outil d’intervention mutualisé auprès de leurs assurés. L’équipe du CES s’est d’ailleurs prêtée au jeu ! En Indre-et-Loire, l’équipe d’animation est composée de 4 agents de la CPAM et 3 de l’IRSA.
Le premier Escape Game a de manière éphémère ouvert ses portes à l’IRSA sur la journée du 10 novembre 2021. 72 jeunes de 16 à 25 ans (Missions locales, AFPP, AFPA, service civique) ont appris en s’amusant les 4 réflexes de l’Assuré (déclaration médecin traitant…), échangé sur 5 thématiques de prévention (drogues, IST…) et bénéficié de la mise à jour de leurs droits et d’un accès à l’EPS. L’aventure va se poursuivre en 2022 auprès de futurs partenaires, comme l’Université et le CFA de Tours. - Lettres réseaux et partenariat CPAM 37
Cette année, en suivant la ligne directrice des lettres réseaux, différentes conventions ou travaux ont été engagés en collaboration avec la CPAM pour appuyer notre offre de services auprès de différents partenaires : comité de pilotage du parcours santé pour les jeunes de l’ASE, rédaction de la convention avec Pôle emploi, séances de sensibilisation auprès des bénévoles des Restaurants du Cœur, concertation avec la CARSAT autour du rendez-vous santé pour les jeunes retraités…
La mise en œuvre d’un parcours « j’ai 25 ans et… », destiné aux jeunes femmes d’Indre-et-Loire, a permis de redynamiser le partenariat avec le CeGIDD, le centre de santé sexuel, le CSAPA, la maison des femmes… et de créer de nouveaux supports de communication (demande d’inscription spécifique, campagne Instagram, mémo affiches ateliers santé mentale et nutrition). Le résultat de cette action sera mesurable sur 2022. - Activités liées à la COVID-19
2 personnes de l’équipe du CES 37 ont continué à faire du contact tracing auprès des équipes de la CPAM 37 jusqu’en mai 2021.
Dès janvier 2021, les équipes médicales et administratives du Centre d’Examens de santé se sont mobilisées pour la vaccination anti-covid :
- Avec la Mairie d’Amboise sur un centre de vaccination
- Avec la CPAM 37 dans un centre commercial pour le grand public
- Dans ses propres locaux pour des personnes en situation de précarité. - Faits marquants
Le Centre d’Examen de santé d’Indre-et-Loire a changé de médecin responsable en octobre 2021.
Des difficultés de disponibilités du site de Chinon ont conduit le CES à s’implanter autrement sur le territoire : le centre social d’Avoine accueille désormais les professionnels de l’IRSA.
Les activités recentralisées
CLAT
- En 2021, l’ARS a renouvelé l’habilitation CLAT 37 pour 5 ans.
- L’augmentation des actions hors les murs (dépistage, information, formation) nous ont amené avec 3 de nos partenaires à signer des conventions.
- Nous constatons une inversion des chiffres entre tuberculose et infection latente : 32 DO ITL< 18 ans (DO – 15 ans passées à – 18 ans) et 25 tuberculoses (baisse liée au port du masque). Par conséquence moins de sujets contacts.
- Au global cela a généré 48 biologies prises en charge par le CLAT et 12 patients bénéficient de la délivrance de médicaments et de suivi de traitement.
- 886 BCG ont été réalisés.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu