Se renouveler pour mieux préserver la santé de chacun
- Accueil
- Prévention en santé
La COG 2018-2022 conforte la place des Centres d’Examens de Santé au sein de l’offre de service de l’Assurance Maladie, et en fait un levier de développement de la prévention et de réduction des inégalités sociales de santé.
Examens de prévention en santé
Contexte général d'activité
- Le 4ème trimestre 2021 a été marqué par la vague Omicron qui a aussi affecté nos équipes principalement sur le mois de décembre et sur le début d’année 2022. Le renforcement des mesures sanitaires prises au mois de novembre, pour limiter les risques de transmission du virus au sein de nos centres, a eu un impact sur notre activité EPS.
- Moins sollicités sur les opérations de vaccination COVID durant les 3 derniers mois, nos CES ont maintenu une activité à hauteur du trimestre précédent et bien supérieure à celle observée au premier semestre.
- Des disparités d’activité, dues à des postes de médecins restant à pourvoir dans certains centres, sont observées au sein du réseau de l’UC-IRSA. De ce fait, l’activité EPS en 2021 se situe au niveau de celle de 2020.
- En cette période de pandémie, un effort a été produit pour faire venir à l’EPS des publics en situation de précarité et primo consultants. Par ailleurs, la remise de kits de dépistage CCR a plus que doublé et on constate une augmentation de 20% de la vaccination en EPS au titre du rattrapage vaccinal.
Indicateurs et tendances
- À la fin de l’année 2021, l’UC- IRSA est à 45% de l’objectif d’activité du COP.
- En 2021, l’activité est à la baisse, avec quelques disparités entre CES, dues aux contextes locaux d’intervention des équipes sur la lutte contre le COVID. À la même époque l’année dernière, nous avions réalisé 24 534 EPS hors Constances
La cohorte CONSTANCES
CONSTANCES est une cohorte épidémiologique généraliste dirigée par l’INSERM en collaboration avec la CNAM, qui est constituée (depuis le 28/02/2019) de 200 000 adultes âgés de 18 à 69 ans à l’inclusion dans 21 centres d’examens de santé de l’Assurance Maladie.
Les volontaires inclus dans la cohorte sont des assurés tirés au sort dans les fichiers de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et invités à se rendre dans un centre d’examens de santé où ils bénéficient d’examens cliniques, et d’examens complémentaires : analyses biologiques, électrocardiogramme, bilan biométrique, bilan de la vision, de l’audition, spirométrie, prise de la tension artérielle. Les plus de 45 ans ont un bilan cognitif et fonctionnel comprenant des tests portant sur la mémoire, des exercices physiques ou des tests de raisonnement (dispensés par des neuropsychologues dédiées à cette cohorte). Ces volontaires signent un consentement pour rejoindre CONSTANCES et autoriser l’exploitation de leurs données (anonymisées).
Constances est un outil :
- pour la recherche épidémiologique, par son effectif, la qualité et la diversité des données, les modalités de suivi ;
- pour la santé publique, conçu pour venir en appui des objectifs de santé publique de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de l’Etat par le caractère particulièrement complet du dispositif de suivi et de recueil d’informations très diversifiées, faisant appel à plusieurs sources de données ;
- pour la surveillance épidémiologique, à travers un partenariat établi avec l’agence Santé Publique France, concernant plusieurs domaines.
La cohorte CONSTANCES à l'IRSA
3 centres de l’UC-IRSA contribuent à la constitution et au suivi de cette cohorte. Il s’agit des Centres de l’Indre-et-Loire (depuis 2012), du Calvados et de la Sarthe (depuis 2016). La centrifugation des prélèvements sur site a pu être instituée en 2017 sur ces deux derniers départements.
En 2021, 2 876 d’assurés ont bénéficié d’examens de santé CONSTANCES, répartis dans les centres suivants :
- 1 293 en Indre-et-Loire (à La Riche)
- 692 dans la Sarthe (au Mans)
- 891 dans le Calvados (à Hérouville St Clair).
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu